Le Grenelle des Papillons

Le Grenelle des Papillons est un projet d'information et de sensibilisation à l'éco-responsabilité dans l'usage des technologies numériques.

Un espace ressource est dédié à ce projet, vous y trouverez une séléction de liens thématiques traitants du sujet : >> Eco-responsabilité

Ce projet s'est développé autour de quatre axes principaux :

  1. la sensibilisation des usagers par une approche concrète et proche de leurs préoccupations. Pour ce faire nous intègrerons dans notre programmation des ateliers « premiers pas » et « découverte de l'informatique et du Net », la dimension d'éco-responsabilité et ce plus spécifiquement autour des TIC, ainsi que dans les ateliers ARPENTIC à destination des TPE/artisans.
  2. l'organisation d'ateliers spécifiques sur les enjeux du développement durable dans la vie quotidienne pour tout un chacun (et les autres), et ce dans une dimension d'éducation permanente. Nous utiliserons un ensemble de ressources multimédias (films, webcartoon, reportages, expos en ligne, supports ludiques..) afin de rendre accessible à tous l'information, la compréhension des enjeux et inciter ainsi une démarche active.
  3. la création d'un outil collaboratif afin d'informer et faire découvrir les différentes facettes du développement durable. Il sera réalisé à partir d'un ensemble de ressources en ligne et sera construit sur le principe de sentiers de découverte.
  4. la co-production d'une manifestation sous forme d'une exposition-interactive multimédia au portail des Savoirs et/ou sur la ville de Pertuis, pour et avec les usagers et différents partenaires du territoire.

Ludique, amusante, interactive, poétique, féerique, choquante, surprenante, dérangeante, interpellante ...une création peut prendre de multiples facettes.

Comment rendre accessibles les grands enjeux du développement durable à un public familial saturé de conseils et de messages alarmistes ? Un projet culturel alternatif peut en effet atteindre des publics qui n'auraient pas été attirés par une conférence, un débat d'experts ou même une sortie-nature. La mise en scénographie d'une exposition, en traduisant des données écologiques, économiques, sociales et scientifiques en contenus culturels, mobilisent l'émotion, la sensibilité ou l'expérience.

Cet outil de communication permet souvent d'engager une réflexion plus poussée sur le développement durable et l'environnement. En fonction du ressenti et des réactions de chacun, on peut aller plus loin dans l'analyse des problématiques environnementales, sociales ou économiques du développement durable.

 

En effet, les ERIC (Espace Régionaux Internet Citoyen), en tant que centres de ressources sur les nouvelles technologies, sont particulièrement concernés par les questions environnementales à la fois au niveau des locaux et des parcs informatique qu'ils gèrent mais également en raison de l'accueil et du travail de sensibilisation en direction des publics qu'ils accompagnent. Ce projet inscrit dans le programme AGIR, vise à réduire les flux économiques et écologiques liés au fonctionnement des ERIC, en agissant prioritairement sur les domaines suivants :

  • les consommations énergétiques des bâtiments
  • les déchets
  • les achats informatique et consommation électrique des équipements
  • les comportements dans les bâtiments
  • éco-responsabilité sur internet
  • information au développement durable
  • participation à la vie des territoires
  • sensibiliser les usagers du portail des Savoirs à la protection de l'environnement dans leurs gestes quotidiens (eco-gestes)
  • responsabiliser les usagers dans leur manière d'agir et d'utiliser les TIC
  • faire prendre conscience à chacun de son rôle en tant que citoyen, de ses responsabilités, de ses droits et de ses moyens d'action dans une démarche éco-responsable
  • mettre en évidence la transversalité des problèmes et des enjeux
  • rendre ainsi le concept de développement durable compréhensible par tous
  • sensibiliser les usagers à ses différentes dimensions et donner à chacun les clés pour l'introduire dans la vie quotidienne

Georges Melies : L'éclipse du soleil en pleine lune - 1907